La place de l'Etape et le château de l'ardoise
Située à mi-chemin entre Orléans et Fontainebleau, Pithiviers représentait une étape privilégiée des rois de France. Le château est construit vers le milieu du XVIe siècle par Maître Gouault Archambault, Maître de la Chambre des deniers du Roi et receveur général de la taille.
Pour construire son château, Maître Gouault Archambault commence par acheter la grande Hôtellerie du Mouton d’Or située à côté d’une propriété familiale. Il fait l'acquisition ensuite d’un terrain à l’est, d’une maison au nord, d’une au sud et à l’ouest, d’une partie de la place du Pilori. Celle-ci permet la construction d’une cour d’honneur, vendue en 1849 à la Ville pour agrandir la place de l'étape.
Pierre Dusson travaille au gros œuvre et Pierre Fesset se consacre à la toiture. Cette dernière se distingue par sa forme de carène de bateau, par la charpente à la Philibert de l’Orme et par le matériau utilisé. L’édifice serait en effet le premier à avoir été couvert d’ardoise à Pithiviers, d’où son nom.
Henri IV et Louis XIV y auraient séjourné. Pendant la Révolution, les curés Provenchère et Lamy-Perdreau y auraient célébré des messes clandestines.
Le château est une propriété privée et n’est pas ouvert au public.