La Place du Martroi
La place du Martroi tire son nom du latin « Martyrium » désignant une nécropole chrétienne.
Dans la partie nord de l’actuelle place s’étendait le cimetière primitif de Pithiviers. Il se trouvait autour de la Chapelle Notre Dame des Chardons, hors les murs de la citadelle, ce qui est conforme à l’usage du temps.
Lors de l'érection de l'église Saint Salomon - Saint Grégoire, au XIe siècle, le cimetière est repoussé plus au sud-est. Les ossements, comme les vases funéraires retrouvés à cet emplacement en témoignent.
Les foires, les louées et les marchés :
Étymologiquement, les jours "fériés", jours de repos consacrés et de réjouissances publiques, tirent leur nom des "foires".
La plus ancienne de Pithiviers semble être la Saint-Georges qui se tenait les 23 et 24 avril dans le bourg Saint Georges et sur la place du Martroi. On y vendait particulièrement les bestiaux, des cuirs, du drap, du parchemin, des grains, du vin…
L’extrémité occidentale de la place du Martroi était encore désignée récemment sous le nom de « marché au blé », la placette située à la hauteur du n° 11 de la rue Amiral Gourdon se dénommait « le petit marché », celle en face des numéros 34, 36 et 38 s’appelait « le vieux marché ».