Le Feu

Le brûlage des déchets verts à l'air libre est strictement interdit !

La limitation du brûlage à l’air libre des déchets végétaux constitue une priorité en termes d’environnement et de santé publique (substances toxiques rejetées dans l’atmosphère et issues de combustions incomplètes) et de lutte contre les incendies. Les alternatives à ce mode d’élimination doivent être favorisées, la couverture départementale en déchetteries accessibles pour les particuliers étant suffisante.

En application des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire du Loiret, le brûlage à l’air libre des déchets verts ménagers et des professionnels est interdit toute l’année et dans tout le département y compris en incinérateur de jardin. Cette disposition s’applique aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités territoriales.

 

Il existe de nombreuses manières pour procéder à la valorisation des végétaux (compostage, broyage, paillage, et bien sûr la déchetterie…).

Attention : en cas de non-respect du RSD, une contravention de 450 € peut être appliquée pour un particulier (article 131-13 du nouveau code pénal)

N’hésitez pas à consulter la plaquette pour en savoir plus.

Plaquette brûlage